Etape 28 - Baby Taj Mahal - Un monument aux dimensions parfaites
Vendredi 28 avril. Je ne me lasse pas de la vision de ce mausolée aux dimensions parfaites. Il suffit de me retourner, pour apercevoir au loin dans la lumière rasante de cette fin de journée sa façade blanche flamboyer de mille feux.

La rigole du canal mène au pied du mausolée. Des familles passent encore. Les saris étincellent de couleurs chaudes. Quelle merveille.

Ce ciel lumineux et ténébreux vaut bien une petite photo-souvenir. Un grand merci à mes amis australiens du jour !

Le bâtiment funéraire, de 23 m de côté, est agrémenté à chaque coin de tours-belvédères hexagonales de 13 m de haut, coiffées de chhatris et faisant symboliquement office de minarets. On y accède par quatre volées de marche, ornées en leur milieu d'un plan incliné en écailles de poisson qui rappelle les cascades qui alimentaient en eau les canaux creusés dans les chaussées.

Tous les murs en briques sont recouverts de marbre blanc du Rajasthan (cette couleur symbolisant la pureté de l'âme était réservée jusqu'alors aux tombeaux des saints) incrustés d'une marquetterie de pierres semi-précieuses et figurant des cyprès, des aiguières ou des décors plus élaborés comme des coupes de fruits ou des vases contenant des bouquets.


Difficile de quitter ces lieux tellement il règne ici une grande sensation de paix et d'harmonie. La lumière du couchant vient faire flamboyer les murs de marbre.


Au milieu de chaque côté du mur d'enceinte se dresse sur les points cardinaux un pavillon monumental de grès rouge incrusté de marbre blanc (motifs fleuris, flacons rappelant l'ivresse du nectar du paradis), leur disposition symétrique reprenant celle traditionnelle des mosquées persanes avec leur cour à quatre iwans.




|